L'acupression ou l'acupressure s'est inspirée de la médecine chinoise. Cette pratique consiste à exercer une pression sur certains points du corps pour faire circuler l'énergie afin de soulager les douleurs et se détendre.

Il est possible de pratiquer l'acupression à la maison à l'aide d'un tapis d'acupression.

Un tapis d'acupression est un matelas en fibre végétale recouvert de picot en plastique sur toute sa surface. Il est utilisé pour soulager les douleurs du dos, de la tête, du cou et des épaules mais pas seulement. il permet de soulager le stress, apporter de la relaxation, augmenter le niveau d'énergie, détendre les muscles contractés, lutter contre les jambes lourdes et améliorer le sommeil.

femme assise sur tapis d'acupression Climsom Zen

Sur le marché on en trouve de toutes sortes. Il faudra être attentif au choix, ceux proposés à moins de 50€ composés de mousse sont à bannir. 

Il est préférable de choisir un tapis composé en fibre de coco végétale. Pour ce qui est des picots généralement ils seront tous en plastique. Là encore, il faudra s'assurer que le plastique est hypoallergénique et non toxique.

Choisir le bon tapis acupression :

Pour choisir une valeur sure, il est intéressant de choisir le tapis d'acupression Climsom Zen, Ce tapis de fakir est composé d'un matelas en fibre de coco biologique, la housse qui le recouvre est en coton bio et les picots sont en plastiques hypoallergéniques et non toxiques.

Le tapis d'acupression Climsom Zen est composé de 210 disques d’acupression, eux mêmes composées de 33 stimulateurs chacun. Soit 6930 picots qui vont venir masser toutes les zones du corps en contact avec les stimulateurs d’acupression. Le nombre de « disques », « fleurs », ou « couronnes »  permet de répartir harmonieusement tout le poids du corps  afin de procurer confort et bien-être et s'adapter à toutes les corpulences. 

tapis d'acupression Climsom zen

Le fait d'exercer une pression sur les différents points d'acupunctures, les muscles sont amenés à s’allonger, à se détendre, stimulant le flux sanguin. L'augmentation du flux sanguin permet  de transporter l'oxygène et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des cellules de l'organisme.

 

Pour augmenter les bienfaits, il est possible de combiner le tapis avec le coussin chauffant d'acupression Climsom Zen. Ce coussin de relaxation est garni en balles d'épeautre. Il peut être refroidi ou réchauffé. Il permet d'augmenter la surface d'acupression, il peut se placer au niveau des cervicales, des lombaires. Il peut  également être utilisé en réflexologies positionné sous la plante des pieds. 

coussin d'acupression Climsom Zen

Conseils d'utilisation :

Pour commencer il faut étendre le tapis sur le sol, sur un lit ou sur un fauteuil. Ensuite il faudra s'allonger, en prenant soin de le faire tranquillement. Les plus sensibles peuvent porter un fin t-shirt le temps de s'adapter à cette nouvelle sensation.

La durée d'une séance dure de 15 à 45 minutes. Lors des premières séances il est possible de commencer par des petits temps de quelques minutes, il ne faut pas dépasser les 10 minutes.

Cette pratique peut être faite ponctuellement pendant quelques jours quand le besoin s'en fait sentir ou de manière régulière.

L'utilisation de ce tapis n'est pas douloureuse néanmoins un temps d'adaptation peut-être nécessaire. Au fil des jours l’utilisation deviendra de plus en plus confortable.

Allongé sur le tapis d'acupression, la pression exercée par les stimulateurs va déclencher une production d'endorphines et d'ocytocines pour soulager en profondeur les douleurs et détendre les muscles. La circulation sanguine va être stimulée. Cela va également procurer une sensation de bien-être et de relaxation.

L'acupression peut soulager les pathologies suivantes :  Cervicalgie, dorsalgie - Lombalgie, lumbagos - Sciatique - Arthrose lombaire - Névralgies - Hernie - Raideurs, etc… 

Le coussin d'acupression réchauffé sera parfait pour les contractures musculaires et courbatures. La chaleur va détendre le muscle et calmer la douleur.

A contrario le coussin refroidi sera bénéfique pour les inflammations et apaiser la douleur. 

Stress, insomnies, anxiété peuvent également être soulagés avec l'acupression.

femme allongée sur tapis d'acupression Climsom Zen

Découvrir le Tapis Climsom Zen sur la boutique En savoir plus.

Ces articles peuvent vous intéresser : 

Comment un tapis d'acupression soulage le dos

Tapis acupression dos : l'accessoire de relaxation